Les salons agricoles

5/16/2023

Les salons agricoles organisés chaque année rassemblent tous les acteurs du milieu : les agriculteurs, les coopératives, les négoces, les machinistes, les fabricants etc.

Il s’agit pour nous d’une aubaine pour rentrer en contact des personnes concernées par nos filets biodégradables. 

Nous nous sommes rendues à plusieurs reprises au Salon de l’Agriculture. En 2021, nous avons participé au concours Agreen Startup. 

Nous avons également rencontré des membres d’Adivalor, organisme de collecte et recyclage des plastiques. Nous avons le même objectif : réduire l’impact des plastiques agricoles. Nous travaillons donc en bonne intelligence pour préserver notre environnement.

Nous sommes intervenues sur le stand de Groupama pour exposer le développement de l’innovation à la suite de leur prix coup de cœur à l’Agreen Startup Normandie. Nous avons donc eu l’opportunité d’échanger avec certains élus de Groupama, et de sensibiliser une classe de jeunes aux problématiques écologiques en lien avec l’agriculture.

En 2022, nous avons pu occuper le stand d’UniLaSalle pendant une matinée, situé au sein de la Ferme Digitale.

Nous nous sommes déplacées à Clermont-Ferrand pour être présentes au Sommet de l’Élevage. Nous avons pu nous présenter aux coopératives d’élevages pour leur faire découvrir le projet. Les représentants des coopératives ont démontré un fort intérêt pour nos filets biodégradables et voient à travers ceux-ci une opportunité de compléter leur offre. 

Nous avons également rencontré des fabricants de machines agricoles, notamment des presses à balles rondes et combinés. Nous avons pu comprendre les points de vigilance concernant le liage des bottes de paille ou de foin. Nous avons évoqué avec eux une potentielle collaboration pour des tests en conditions réelles suite à la moisson 2023.

Enfin, nous avons visité le Salon International des Machines Agricoles. Nous avons amorcé les échanges avec de nombreux partenaires potentiels. 

Les salons agricoles sont pour nous l’occasion d’aller au contact des acteurs qui gravitent autour de nous. Les rencontres avec tous ces professionnels de l’agriculture nous ont permis de comprendre parfaitement les schémas commerciaux, les interactions effectives entre chaque secteur, le fonctionnement de la sphère para agricole. 

Présenter notre concept de filets à ballots dégradables dans le fumier est également une manière de confronter notre innovation et de recueillir les retours et conseils de nombreuses personnes.

Nos visites des différents salons ont confirmé l’existence d’une réelle demande, et d’un besoin urgent de produits plus responsables pour une agriculture plus durable.