Retour sur le concours Agreen Startup

5/16/2023

Dans le but de confronter notre projet, encore au stade d’idées, nous candidatons à l’Agreen Startup Normandie en février 2021. 

Un pitch d’une minute pour expliquer le concept de nos filets à ballots biodégradables, et c’est le début d’une journée intense.

Nous fédérons une équipe de professionnels autour du projet, dans le but de relever les points de vigilance et d’avancer sur les points financiers, commerciaux, techniques. 

Les équipiers nous apportent leur expertise, qui est complétée par des interventions très enrichissantes.

Nous finissons la journée par un pitch de 3 minutes, qui nous portera à la 3ème place du classement. Nous remportons également le Prix Coup de Cœur de Groupama.

Riche en émotions, cette journée aura été un réel tremplin pour Agriliant. Les rencontres lors du concours ont mené à de belles avancées. La découverte d’autres porteurs de projet et le partage nous ouvre à de nouveaux horizons.

Malgré les difficultés liées à la pandémie, le concours organisé à 100% à distance est une vraie réussite et annonce de belles choses.

En février 2021, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022 se déroule l’édition nationale de l’Agreen Startup. 

Nous saisissons l’opportunité et participons à nouveau au concours.

Cette fois, l’enjeux est majeur. Pendant 3 jours, nous travaillons sur tous les aspects du projet. Nous rencontrons à nouveau des professionnels et participons à des conférences. 

Une nouvelle fois, l’équipe est très agréable et nous apporte une aide précieuse. Après ces 3 jours intenses, il est temps de présenter le pitch final devant le jury.

Nos filets à ballots biodégradables et digestibles conquièrent les jurés, nous obtenons le Prix de l’Innovation remis par Julien de Normandie, alors Ministre de l’Agriculture. 

Vous trouverez ici le lien de la remise des prix de l’Agreen Startup SIA.

Le projet est propulsé. Entre gains financiers qui nous permettent d’amorcer la recherche, accompagnements par des professionnels et mises en relation, nous renforcerons notre écosystème pour construire des partenariats.

Nous passons ensuite plusieurs jours au SIA pour rencontrer des acteurs du milieu agricole. 

L’aventure de l’Agreen Startup aura été pour nous un réel levier pour le développement de notre projet. Nous sommes reconnaissantes d’avoir pu vivre cette expérience et recommandons ce concours.  

Depuis, nous avons revu les étapes de notre innovation et avons décidé de sortir un premier filet dégradable dans le fumier, le compost et le sol, puis d’entamer la recherche pour le rendre digestible par les animaux dans les années à venir.